top of page
Rechercher
  • Victor Bachelier

Lumière sur... La prise en charge précoce de la trisomie 21.

Saviez-vous que certain.e.s logopèdes du centre reçoivent également des enfants avec handicap dont des enfants porteurs de trisomie 21 ?

On vous partage ce petit article qui nous parle de l'intérêt de la prise en charge précoce en logopédie pour les enfants porteurs de trisomies 21.

Dans le cas d'enfants porteurs de trisomie 21, l'apparition du babillage et puis du langage se fera tardivement. L'articulation est souvent plus compliquée en raison d'une hypotonie de la sphère orofaciale. La communication non-verbale peut également mettre plus de temps à se mettre en place. D'où l'intérêt d'une prise en charge précoce en logopédie afin de stimuler et de favoriser un maximum la communication. Bien souvent, le ou la logopède essaie de travailler en collaboration avec les parents en leur donnant des outils et diverses pistes pour aider au mieux leurs enfants et soutenir leurs apprentissages.

Dans certains cas, une méthode de communication gestuelle pourra être mise en place (comme par exemple, la méthode SESAME à laquelle certain.e.s logopèdes du centre sont formé.e.s) ou d'autres moyens de communication alternative.

Bonne lecture !


22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page