top of page
Rechercher
  • Victor Bachelier

L'équipe: Nicolas Sofos, neuropsychologue


Nous continuons les présentations avec Nicolas Sofos, neuropsychologue, qui a rejoint l'équipe en Juillet. Il travaille actuellement le samedi matin au cabinet.


Vous pouvez le contacter au 0470/47.27.67 ou via l'adresse mail suivante : nicolas.sofos@gmail.com.


"Dès le début de mes études universitaires je me suis intéressé au fonctionnement de notre cerveau. Celui-ci nous joue parfois des tours et je n’avais de cesse de comprendre pourquoi et surtout comment cela influence notre vie ? Comment affecte-t-il notre mémoire ? Pourquoi certain.e.s sont de nature impulsive, hyperactive ? Comment nous permet-il d’appréhender le monde ? De focaliser notre attention sur des tâches quotidiennes ? Afin d’apporter des réponses à mes questions je me suis lancé dans le master en neuropsychologie et développement cognitif, délivré par l’Université Libre de Bruxelles. J’ai pu y étudier le fonctionnement de notre cerveau et appréhender les fonctions cognitives ainsi que leur évaluation par le biais des bilans neuropsychologiques.

Officiellement neuropsychologue depuis 2017, je ne cesse de m’épanouir dans mon métier. Selon moi, l’évaluation des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage) nous permet de mieux comprendre nos comportements, nos points forts mais aussi nos lacunes et difficultés rencontrées. Il permet d’apporter une réponse à certaines de nos incompréhensions. C’est dans ce cadre que je propose des bilans intellectuels (évaluant les fonctions intellectuelles verbales et non-verbales), mais aussi des bilans attentionnels et des fonctions exécutives. Ces bilans s’adressent aux enfants et adolescents mais aussi aux adultes.


Le bilan neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :

1. Il débute avec une rencontre (anamnèse) afin de se familiariser avec l’histoire de vie du patient. Cela permet également de déjà observer dans le discours d’éventuelles difficultés.

2. Ensuite, se déroule la passation du bilan : ce dernier se fait en fonction de la nature de la demande : Evaluation du Quotient Intellectuel, des fonctions attentionnelles (afin d’objectiver un éventuel TDA-H), des fonctions exécutives (planification, inhibition, flexibilité mentale).

3. La clôture du bilan se fait avec la remise des résultats et l’explication des batteries de tests administrées. Il débouche sur des propositions de prise en charge pluridisciplinaire si cela est nécessaire.


C’est dans ce cadre que je propose également des remédiations cognitives individualisées permettant de pallier aux difficultés rencontrées et objectivées par le bilan (mémoire, attention, méthodologie…). Le but étant d ’améliorer la qualité de vie de chaque patient par la mise en place d’une aide concrète dans la vie de tous les jours.


Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires ou questions,

Nicolas "

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page